Gestionnaire du programme Cancer Wellness Program Manager
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Gestionnaire du programme de bien-être au Centre de bien-être pour le cancer de L’espoir, c’est la vie (version anglaise ci-dessous)
Description du poste
Le/la gestionnaire du programme de bien-être au Centre de bien-être pour le cancer de L’espoir, c’est la vie se rapporte à la directrice générale. Il/elle détient le leadership et détermine l’orientation du développement, de la mise en application et de l’évaluation continue des programmes et services principaux offerts pour appuyer les patients et les soignants à chaque stade de la maladie. En tant qu’organisme de base à but non lucratif, le/la gestionnaire du programme de bien-être se doit d’être un joueur d’équipe, capable de tirer autant de satisfaction en se retroussant les manches pour faire ce qui doit être fait qu’en envisageant une grande vue d’ensemble.
Le/la gestionnaire du programme de bien-être connaîtra le succès en établissant des liens de travail étroits avec le personnel, les bénévoles et les leaders en soins de santé dans le domaine de l’oncologie psychosociale.
Responsabilités principales
• Assurer la mise en application efficace des programmes et services offerts au Centre de bien-être pour le cancer de L’espoir, c’est la vie.
• Coordonner l’admission et l’inscription des nouveaux participants tout en travaillant en conjonction avec les bénévoles expérimentés dans l’élaboration de plans de bien-être.
• Travailler en partenariat avec le personnel, les bénévoles et les équipes de chercheurs afin de mettre en œuvre et de maintenir des programmes innovateurs de bien-être pour le cancer.
• En collaboration avec l’équipe de programme clinique de l’hôpital pour L’espoir, c’est la vie, assurer une prestation uniforme de services et de programmes durables à tous les patients et aux familles que nous desservons.
• Superviser l’équipe de bénévoles expérimentés au Centre de bien-être pour la fourniture des services et programmes tels que groupes de soutien, classes de créativité, ateliers corps-esprit et bien d’autres.
• Rester averti/e des tendances extérieures et de la démographie de manière à prévoir les besoins futurs en programmes et services et à adapter nos offres en conséquence.
• Accroître et maintenir les partenariats de travail avec les différentes collectivités spécialisées en soins de santé afin de conserver à L’espoir, c’est la vie sa position de leader dans le panorama de l’oncologie psychosociale.
• Collaborer avec les universités locales afin de commanditer l’internat d’étudiants de niveau maîtrise ou baccalauréat en travail social.
Compétences et habiletés
• Établissement de liens : être capable de bâtir avec succès des liens à l’intérieur comme à l’extérieur de L’espoir, c’est la vie et de les maintenir. Rassembler et partager ouvertement des informations, des idées et des problèmes avec les collaborateurs. Demander conseil, soutien et engagement pour la mise en œuvre et l’application de nouveaux services.
• Leadership et travail en équipe – être à la fois bâtisseur d’équipe et leader hautement efficace. Savoir être une source d’inspiration pour des individus et des équipes, les amener à collaborer et à adopter de nouvelles façons de penser ou de travailler. Savoir apprécier la contribution des autres et rechercher du feedback pour s’améliorer.
• Habileté à être à la fois stratège et tacticien/ne – être à l’aise dans le domaine de la vaste conception tout en accomplissant ce qui doit être accompli pour obtenir les résultats souhaités.
• Esprit critique – savoir appliquer la logique et la quête scientifique pour prévoir les obstacles, pour envisager différentes approches et communiquer les conclusions de façon concise, dans le cadre du processus de prise de décision.
Éducation et expérience
• Diplôme de maîtrise en travail social
• Minimum de cinq ans d’expérience clinique
• Habilités démontrés en évaluation psychosociale et intervention en cas de crise
• Succès avéré dans le coaching du personnel, des bénévoles et des étudiants
• Expérience dans l’application et le maintien des programmes de soutien et des services pour le grand public
• Bilinguisme en anglais et français, oral et écrit
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Wellness Program Manager at the Hope & Cope Cancer Wellness Centre
Position Description: Reporting to the Executive Director, the Wellness Program Manager at the Hope & Cope Cancer Wellness Centre will provide leadership and direction to the development, implementation and ongoing evaluation of the leading programs and services offered in support of patients and care givers navigating through every stage of cancer.
As a grass roots not-for-profit organization, the Wellness Program Manager needs to be a team player who is equally happy to roll up their sleeves to do what it takes to get the work done as they are thinking about the big picture.
The Wellness Program Manager will achieve success through close working relationships with staff, volunteers and healthcare leaders in the field of psychosocial oncology.
Primary Responsibilities
• Assure effective implementation of programs and services offered through the Hope & Cope Wellness Centre.
• Coordinate the intake / registration of new participants – including working alongside trained volunteers in the development of wellness plans.
• Partner with staff, volunteers and research teams to develop and maintain innovative cancer wellness programs
• Together with the Hope & Cope hospital clinical program team ensure consistent delivery and sustainable services to all the patients and families we serve.
• Supervise a team of skilled volunteers at the Wellness Centre in the delivery of services and programs such as support groups, creative and mind / body courses, and others.
• Stay abreast of external trends and demographics so as to anticipate future program and service needs and adapt our offerings accordingly.
• Grow and maintain working partnerships within the diverse healthcare communities so as to sustain Hope & Cope’s leadership position within the psychosocial oncology landscape.
• Collaborate with local universities to sponsor student internships of Masters and Bachelor level social work students.
Competencies and Skills
• Relationship Building – is successful at building and maintaining relationships within, across, and outside Hope & Cope. Openly obtains and shares information, ideas, and problems with others. Solicits advice, support and commitment for the development and implementation of new services.
• Leadership and Teamwork – is a highly effective team builder and leader. Knows how to inspire individuals, teams and others to collaborate and embrace new ways of thinking and working. Values others’ input and seeks feedback to be better.
• Ability to be both strategic and tactical – is comfortable working as a big picture thinker while also doing what needs to be done to deliver the results.
• Critical Thinking – Applies logic and scientific inquiry to anticipate obstacles, consider different approaches and concisely communicate conclusions within the decision-making process.
Education and Experience
• A master’s degree in Social Work
• Minimum of five years hands-on clinical experience
• Applied skills in psycho-social assessment and crisis intervention
• Demonstrated success in coaching of staff, volunteers, and students
• Experience in implementing and sustaining patient and support programs and services for a broad audience and demographics
• Bilingualism in written and spoken English and French