Ambassade du Canada recrute Agent / e de Développement – El5edma.tn
Réf. de l’emploi : 2632
Titre du poste : Agent/e de Développement Échelle salariale : Salaire annuel 47 767TND évolutif par année d’ancienneté plus avantages Type de poste : indéterminé Détails reliés au statut : Ce poste est un poste d’ERP (employés recrutés sur place), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en Tunisie
Niveau de classification : Responsable
Classification : ERP-09 Lieu de travail : Tunis, Tunisie Résumé de la position: Sous la direction du Chef de programme (développement), l’agent/e de développement (AD) contribuera à la planification, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des projets de développement financés par le Canada en Tunisie. L’AD sera responsable de la gestion et de l’administration d’un portefeuille de projets, y compris la gestion financière et les efforts de coordination des donateurs axés sur le secteur. L’AD représentera le Canada aux réunions pertinentes, tel que demandé par le Chef de programme (développement), et explorera les possibilités d’améliorer l’efficacité de l’aide de la programmation canadienne. L’AD devra s’efforcer d’harmoniser les interventions du Canada avec les objectifs nationaux du gouvernement local; aider à la mise en œuvre de programmes bilatéraux et non bilatéraux (y compris les projets d’aide humanitaire) et être responsable des projets financés par le Canada dans le domaine du développement et d’autres secteurs au besoin; accomplir d’autres tâches requises par les besoins du programme et notamment des fonctions de relation publique et d’accueil. Qualifications essentielles: Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives à : l’éducation, l’expérience et le profil linguistique. Ils doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles. Éducation :
• Diplôme de niveau Master ou d’ingénieur d’une université reconnue au niveau international. Profil linguistique :
• Maîtrise du français (lecture écriture et expression orale).
• Maîtrise de l’anglais (lecture, écriture et expression orale).
• Maîtrise de l’arabe (lecture, écriture et expression orale). Expérience :
Une expérience appréciable est requise dans divers domaines au cours des 5 dernières années. On entend par expérience appréciable, l’étendue, la richesse et la diversité correspondant normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités complexes. Les expériences recherchées sont :
• Expérience appréciable au niveau de la recherche, de l’analyse, de la rédaction de rapports, de notes d’information et de présentations ainsi que la formulation de recommandations et de conseils stratégiques sur des questions liées au développement international en Tunisie.
• Expérience appréciable au niveau de l’application de principes de gestion axée sur les résultats (GAR) dans la gestion et le suivi de projets de développement.
• Expérience appréciable de réseautage en gestion de partenariats avec des organisations gouvernementales ou non gouvernementales tunisiennes (société civile et secteur privé), des institutions multilatérales ou des donateurs en Tunisie ou à l’international. Exigences cotées
Les candidats doivent également satisfaire aux exigences cotées indiquées ci-dessous relatives aux connaissances, capacités et compétences qui seront évaluées au moyen des éléments suivants: examen écrit, entrevue orale, jeu de rôle, etc. Connaissances :
• Connaissance du mandat, des politiques et des programmes de développement, des objectifs et des priorités d’Affaires mondiales Canada et de ses partenaires dans le domaine de la coopération internationale au développement ;
• Connaissance des enjeux internationaux actuels touchant les pays développés et en développement, et des enjeux de développement auxquels la Tunisie est confrontée en particulier ;
• Connaissance des structures locales de développement ;
• Connaissance des thèmes transversaux, y compris le genre, l’environnement, la gouvernance inclusive, l’autonomisation de femmes, la croissance pour tous, la paix et sécurité, etc.
• Connaissance et utilisation active des médias sociaux et utilisation avancée de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook). Capacités
• Capacité d’analyser, de planifier et de gérer tous les aspects de la gestion de projets et de programmes complexes, y compris la gestion des finances et des contrats supervision de consultants dans diverses disciplines afin d’atteindre des résultats escomptés ;
• Capacité à rédiger des rapports analytiques et à participer à l’élaboration de données de la section de développement ;
• Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés ;
• Capacité à recevoir et donner une rétroaction constructive ;
• Capacité à organiser des événements. Compétences :
• Adaptation
• Réseautage
• Jugement
• Esprit d’initiative
• Communication interactive efficace Qualifications constituant un atout: La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitae comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant. • Expérience dans une mission diplomatique ou un environnement international. • Expérience de travail ou d’études au Canada. Besoins organisationnels: Besoins opérationnels: • Doit être disposé à travailler des heures irrégulières et des heures supplémentaires, être disponible sur appel en dehors des heures normales d’affaires. Condition (s) d’emploi: • Les candidats doivent détenir une autorisation de travail valide couvrant toute la période d’emploi. • Avant qu’une offre d’emploi puisse être faite, les candidats doivent fournir une adresse locale comme preuve de résidence, au pays, ville ou région donnée pour que si sélectionnés. • Obtenir et conserver une cote de fiabilité (cote de sécurité). La nomination du candidat retenu fera l’objet d’un contrôle médical et d’un contrôle de fiabilité (CR) obtenus par les sections de l’administration et de la sécurité de l’ambassade. Comment appliquer
• Compléter le formulaire en ligne au bas de la description de la possibilité d’emploi.
• Les candidats doivent également télécharger leur CV et une lettre de présentation en anglais ou en français. Les dossiers de candidature qui n’incluent pas tous les documents ou informations demandés seront rejetés automatiquement.
• Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature suite à des difficultés techniques doivent le signaler à : rscema.personnel@international.gc.ca avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée. Zone de sélection:
Ouvert aux candidats externes admissibles à vivre et travailler en Tunisie, et aux personnes occupant actuellement un poste de durée indéterminée ou à terme dans l’Ambassade du Canada en Tunisie. Les candidats doivent répondre à toutes les qualifications essentielles et les demandes doivent avoir été reçues avant la date de clôture. Veuillez noter que l’Ambassade du Canada en Tunisie ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement. Le gouvernement du Canada est un employeur d’égalité des chances et accueille les candidatures des diverses sections de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite, quel que soit leur origine ethnique, religion, sexe, âge, orientation sexuelle, handicap ou n’importe quel autre facteur. Notes importantes: • Seules les candidatures soumises dans une des langues officielles du Canada (anglais ou français) sont acceptées. Les candidats ont le droit de participer au processus de recrutement dans la langue officielle de leur choix et sont priés d’indiquer leur langue officielle préférée dans leur dossier de candidature.
• Les communications pour ce processus sont envoyées par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
• Les candidats doivent inclure une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus et vérifier régulièrement leur boite courriel, y compris les courriels indésirables.
• Une vérification des références fournies sera faite pour les candidats qui accèdent à l’étape de l’entrevue et pourrait faire partie du processus de recrutement.
• L’ambassade du Canada en Tunisie ne rembourse pas les frais de voyage pour les entrevues/examens ni les frais de déménagement occasionnés par le processus.
• Les candidats nécessitant une assistance spéciale afin de participer aux examens écrits et/ou aux entrevues sont priés de nous en informer à l’avance.
• Les résultats de ce processus de recrutement peuvent également être utilisés pour établir une liste d’éligibilité de candidats qualifiés pour des ouvertures de postes similaires à l’ambassade du Canada en Tunisie qui pourraient paraitre dans les douze mois suivants la fin de ce concours.
• Pour toute question sur le processus, veuillez envoyer un courriel : rscema.personnel@international.gc.ca Postuler